Le 15 décembre 2021

Le dessous des cartes – Arte

État des lieux de l’Union européenne au moment où Emmanuel Macron s’apprête à en prendre la présidence. La stratégie de Macron, Orban, et Scholz en 2022 décryptée par La Leçon de géopolitique du Dessous des cartes.
En quoi consiste exactement cette présidence tournante qui doit commencer le 1er janvier 2022 ?
Quelles sont les instances de décision européennes (Conseil, Commission, Parlement) ? Immigration, défense européenne, sécurité numérique, refonte de la relation Europe-Afrique… : quelles seront les priorités de la France pendant ces six mois de présidence ?
Quelles étaient les motivations d’Emmanuel Macron en rendant visite à Viktor Orban le 13 décembre 2021, quelques jours après son discours pour l’Europe ?
Quel “couple franco-allemand” va-t-il former avec Olaf Scholz, le nouveau chancelier de la République fédérale ?
Le 14 décembre 2021, la Commission européenne a présenté un projet de réforme de l’espace Schengen et du principe de libre-circulation au sein de l’Union européenne. Elle propose notamment de définir un “mécanisme de réponse commune” pour éviter une situation similaire à celle qu’a connue la Pologne face à l’afflux de demandeurs d’asile orchestré par la Biélorussie ces derniers mois.
Autre proposition, celle de coordonner les mesures de restrictions des déplacements en cas de crise, comme ce fut le cas au plus fort de la pandémie de Covid-19. Des résolutions qui font écho à celles déclinées par Emmanuel Macron jeudi dernier dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.

Voir la vidéo sur arte.tv